Tous les modules sont reconnus comme formation continue ASCA !

 P1010380 min2

 

Pour marquer les 20 ans de notre activité dans le domaine du mouvement, Agnèle et Pierre-Alain, du Centre Bouge et Apprends, ont écrit un nouveau livre intitulé « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! ».

De nouvelles formations pour adultes et ateliers en mouvement pour enfants ou parents-enfants (Brain Gym®, RMT®, Bal-A-Vis-X®, MLC©) sont organisées dans le but d’approfondir les différents chapitres de ce livre, accompagné d’un CD de musiques rythmées composées par Léonard Gogniat du duo CARROUSEL.

Ce support pédagogique représente une référence pour les parents d’enfants que nous accompagnons, pour les enseignants que nous formons dans toute la Suisse romande, pour les thérapeutes et toutes les personnes intéressées.

Le livre est disponible en suivant le module 1 de formation « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! ». Tous les modules de formation sont reconnus comme formations continues par l'ASCA. Les modules de 2 jours représentent 16 heures de formation continue, alors que la semaine de 5 jours en résidentiel en représente 45 heures.

Toutes les dates sont proposées dans l'agenda de notre site, sur le lien : https://bouge-et-apprends.ch/calendrier/le-centre.

 

 

Contenu des formations proposées par le Centre

 

L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! – Module 1 (bases)

Animateurs : Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy

Organisation et locaux : Centre Bouge et Apprends

Prérequis : aucun

Objectif : comprendre les bases de l’accompagnement d’un enfant ou d’un adulte en difficultés d’apprentissage ou troubles du comportement par des méthodes corporelles et psychocorporelles

Support de cours : Livre « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! », Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy, Edition Centre Bouge et Apprends, 2019

Contenu de la formation, 2 jours, 16 heures

  • Méthodes corporelles et psychocorporelles (Brain Gym®, RMT®, Bal-A-Vis-X®, MLC©)
  • Profil de l’enfant en difficultés d’apprentissage ou troubles du comportement
  • Apprendre à observer
  • Anamnèse et bilan de l’enfant en difficulté
  • Causes environnementales des difficultés
  • Phases du développement de l’enfant (Mouvements homologues, mouvements homolatéraux et mouvements controlatéraux)
  • Rythme et équilibre
  • Respiration
  • Tonus musculaire et rigidités corporelles
  • Mouvements intra-utérins et mouvements du bébé dans ses premiers mois de vie (réflexes archaïques)
  • Réflexes de peur (Réflexe de retrait, Réflexe de Moro, Réflexe de protection des tendons, Réflexe de Perez)
  • Stimulations vestibulaires, tactiles et proprioceptives (intra-utérines et premiers mois de vie)
  • Dominances latérales
  • Système visuel, auditif et kinesthésique
  • Stress visuel à la lecture et l’écriture
  • Coordination œil-main et vision binoculaire
  • Conscience et distinction de la gauche et de la droite, du haut et du bas, de la droite et de la gauche
  • Apprentissage cognitif, émotionnel et corporel
  • Jeux de pieds, de mains, de balles et de petits coussins de grains pour améliorer les compétences visuelles et auditives et différentes autres compétences liées à l’apprentissage

Chaque thème est abordé de manière théorique et illustré par de nombreuses activités pratiques.

Coût : CHF 380,- + CHF 100,- de matériel. Le matériel comprend le livre "L'apprentissage c'est un jeu d'enfant !" de 180 pages, le CD créé par Léonard Gogniat du duo CARROUSEL comprenant 13 titres, 7 coussins de grains de différentes couleurs et 4 balles rebondissantes de différentes couleurs, appropriées pour les activités.

 

L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! – Module 2 (approfondissements)

 

Animateurs : Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy

Organisation et locaux : Centre Bouge et Apprends

Prérequis : module 1

Objectif :  approfondir les bases de l’accompagnement et utiliser un catalogue d’outils permettant une meilleure intégration cérébrale, sensorielle et corporelle.

Support de cours : Livre « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! », Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy, Edition Centre Bouge et Apprends, 2019

Contenu de la formation, 2 jours, 16 heures

  • Méthodes corporelles et psychocorporelles (Brain Gym®, RMT®, Bal-A-Vis-X®, MLC©)
  • Contrat de collaboration avec l’enfant et ses parents
  • Dessin du corps et de la famille
  • Catalogue des ressources de l’enfant
  • Inversion psychologique
  • Traitement du langage et activités de motricité fine
  • Stimulations vestibulaires, tactiles et proprioceptives par le jeu
  • Intégration des réflexes de peur par le jeu (Réflexe de retrait, Réflexe de Moro, Réflexe de protection des tendons, Réflexe de Perez)
  • Champ visuel médian et ligne médiane
  • Stress visuel à la lecture et l’écriture
  • Accommodation visuelle, focalisation, convergence des yeux, mouvements de saccades
  • Coordination œil-main et vision binoculaire
  • Tests approfondis pour déterminer les dominances latérales
  • Système visuel, auditif et kinesthésique
  • Exercices de respiration, activités pour stimuler le rythme, l’équilibre et la créativité
  • Phases du développement de l’enfant (Mouvements homologues, mouvements homolatéraux, mouvements bilatéraux et mouvements de torsions)
  • Réflexes archaïques, ondulations et bercements
  • Conscience et distinction de la gauche et de la droite, du haut et du bas, de la droite et de la gauche
  • Apprentissage cognitif, émotionnel et corporel
  • Jeux de pieds, de mains, de balles et de petits coussins de grains pour améliorer les compétences visuelles et auditives et différentes autres compétences liées à l’apprentissage
  • Histoires racontées et contes

Chaque thème est abordé de manière théorique et illustré par de nombreuses activités pratiques.

Coût : CHF 400,-

 

L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! – Module 3 (développements)

Animateurs : Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy

Organisation et locaux : Centre Bouge et Apprends

Prérequis : modules 1 et 2

Objectifs : création d’un portfolio (catalogue d’outils) pour accompagner une personne en difficulté par des techniques corporelles et psychocorporelles

Support de cours : Livre « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! », Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy, Edition Centre Bouge et Apprends, 2019

Contenu de la formation, 2 jours, 16 heures

  • Méthodes corporelles et psychocorporelles (Brain Gym®, RMT®, Bal-A-Vis-X®, MLC©)
  • Bilan de l’enfant en difficulté d’apprentissage et/ou troubles du comportement
  • Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, dyslexie, haut potentiel intellectuel, troubles à spectre de l’autisme
  • Facteurs génétiques et environnementaux
  • De la conception à la période de la marche
  • Apprentissage cognitif, émotionnel et corporel
  • Stimulations vestibulaires, tactiles et proprioceptives
  • Mouvements homologues, mouvements homolatéraux, mouvements controlatéraux et mouvements de torsions
  • Réflexes archaïques et réflexes posturaux
  • Jeux d’intégration de quelques réflexes archaïques fortement liés à la posture et à l’apprentissage
  • Activités de renforcement du tonus musculaire
  • Jeux de pieds, de mains, de balles et de petits coussins de grains pour améliorer les compétences visuelles et auditives et différentes autres compétences liées à l’apprentissage

Au terme du module, chaque participant aura constitué un dossier d’activités concrètes à mettre en place dans sa pratique.

Coût : CHF 400,-.

 

 

L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! – Les 3 modules sur 5 jours en résidentiel

En préparation !

 

points du cerveau

points dequilibre

 

Back to top