Module 1 : "L'apprentissage, c'est un jeu d'enfant !"

2
Catégorie
Le Centre
Dates
vendredi 14 février 2020 09:00 - samedi 15 février 2020 18:00
Lieu
A proximité de Porrentruy
Téléphone
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Affiche pour la formation organisée dans la région de Porrentruy : Module_1_-_Février_2020_-_Région_Porrentruy.pdf

 

Contenu des formations proposées par le Centre

 

L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! – Module 1 (bases)

Animateurs : Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy

Organisation et locaux : Centre Bouge et Apprends

Prérequis : aucun

Objectif : comprendre les bases de l’accompagnement d’un enfant ou d’un adulte en difficultés d’apprentissage ou troubles du comportement par des méthodes corporelles et psychocorporelles

Support de cours : Livre « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! », Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy, Edition Centre Bouge et Apprends, 2019

Contenu de la formation, 2 jours, 16 heures

  • Méthodes corporelles et psychocorporelles (Brain Gym®, RMT®, Bal-A-Vis-X®, MLC©)
  • Profil de l’enfant en difficultés d’apprentissage ou troubles du comportement
  • Apprendre à observer
  • Anamnèse et bilan de l’enfant en difficulté
  • Causes environnementales des difficultés
  • Phases du développement de l’enfant (Mouvements homologues, mouvements homolatéraux et mouvements controlatéraux)
  • Rythme et équilibre
  • Respiration
  • Tonus musculaire et rigidités corporelles
  • Mouvements intra-utérins et mouvements du bébé dans ses premiers mois de vie (réflexes archaïques)
  • Réflexes de peur (Réflexe de retrait, Réflexe de Moro, Réflexe de protection des tendons, Réflexe de Perez)
  • Stimulations vestibulaires, tactiles et proprioceptives (intra-utérines et premiers mois de vie)
  • Dominances latérales
  • Stress visuel à la lecture et l’écriture
  • Coordination œil-main et vision binoculaire
  • Conscience et distinction de la gauche et de la droite, du haut et du bas, de la droite et de la gauche
  • Apprentissage cognitif, émotionnel et corporel
  • Jeux de pieds, de mains, de balles et de petits coussins de grains pour améliorer les compétences visuelles et auditives et différentes autres compétences liées à l’apprentissage

Chaque thème est abordé de manière théorique et illustré par de nombreuses activités pratiques.

Coût : CHF 380,- + CHF 100,- de matériel. Le matériel comprend le livre "L'apprentissage c'est un jeu d'enfant !" de 180 pages, le CD créé par Léonard Gogniat du duo CARROUSEL comprenant 13 titres, 7 coussins de grains de différentes couleurs et 4 balles rebondissantes de différentes couleurs, appropriées pour les activités.

 

L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! – Module 2 (approfondissements)

 

Animateurs : Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy

Organisation et locaux : Centre Bouge et Apprends

Prérequis : module 1

Objectif :  approfondir les bases de l’accompagnement et utiliser un catalogue d’outils permettant une meilleure intégration cérébrale, sensorielle et corporelle.

Support de cours : Livre « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! », Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy, Edition Centre Bouge et Apprends, 2019

Contenu de la formation, 2 jours, 16 heures

  • Méthodes corporelles et psychocorporelles (Brain Gym®, RMT®, Bal-A-Vis-X®, MLC©)
  • Contrat de collaboration avec l’enfant et ses parents
  • Dessin du corps et de la famille
  • Catalogue des ressources de l’enfant
  • Inversion psychologique
  • Traitement du langage et activités de motricité fine
  • Stimulations vestibulaires, tactiles et proprioceptives par le jeu
  • Intégration des réflexes de peur par le jeu (Réflexe de retrait, Réflexe de Moro, Réflexe de protection des tendons, Réflexe de Perez)
  • Champ visuel médian et ligne médiane
  • Stress visuel à la lecture et l’écriture
  • Système visuel, auditif et kinesthésique
  • Accommodation visuelle, focalisation, convergence des yeux, mouvements de saccades
  • Coordination œil-main et vision binoculaire
  • Tests approfondis pour déterminer les dominances latérales
  • Système visuel, auditif et kinesthésique
  • Exercices de respiration, activités pour stimuler le rythme, l’équilibre et la créativité
  • Phases du développement de l’enfant (Mouvements homologues, mouvements homolatéraux, mouvements bilatéraux et mouvements de torsions)
  • Réflexes archaïques, ondulations et bercements
  • Conscience et distinction de la gauche et de la droite, du haut et du bas, de la droite et de la gauche
  • Apprentissage cognitif, émotionnel et corporel
  • Jeux de pieds, de mains, de balles et de petits coussins de grains pour améliorer les compétences visuelles et auditives et différentes autres compétences liées à l’apprentissage
  • Histoires racontées et contes

Chaque thème est abordé de manière théorique et illustré par de nombreuses activités pratiques.

Coût : CHF 400,-

 

L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! – Module 3 (développements)

Animateurs : Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy

Organisation et locaux : Centre Bouge et Apprends

Prérequis : modules 1 et 2

Objectifs : création d’un portfolio (catalogue d’outils) pour accompagner une personne en difficulté par des techniques corporelles et psychocorporelles

Support de cours : Livre « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! », Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy, Edition Centre Bouge et Apprends, 2019

Contenu de la formation, 2 jours, 16 heures

  • Méthodes corporelles et psychocorporelles (Brain Gym®, RMT®, Bal-A-Vis-X®, MLC©)
  • Bilan de l’enfant en difficulté d’apprentissage et/ou troubles du comportement
  • Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, dyslexie, haut potentiel intellectuel, troubles à spectre de l’autisme
  • Facteurs génétiques et environnementaux
  • De la conception à la période de la marche
  • Apprentissage cognitif, émotionnel et corporel
  • Stimulations vestibulaires, tactiles et proprioceptives
  • Mouvements homologues, mouvements homolatéraux, mouvements controlatéraux et mouvements de torsions
  • Réflexes archaïques et réflexes posturaux
  • Jeux d’intégration de quelques réflexes archaïques fortement liés à la posture et à l’apprentissage
  • Activités de renforcement du tonus musculaire
  • Jeux de pieds, de mains, de balles et de petits coussins de grains pour améliorer les compétences visuelles et auditives et différentes autres compétences liées à l’apprentissage

Au terme du module, chaque participant aura constitué un dossier d’activités concrètes à mettre en place dans sa pratique.

Coût : CHF 400,-.

 
 

Toutes les dates

  • Du vendredi 14 février 2020 09:00 au samedi 15 février 2020 18:00

Propulsé par iCagenda

Back to top