main_logo
family_logo
  • Ancien logo
  • exercice1
  • enfant1
  • exercice2
  • enfant2
  • exercice3
  • enfant3
  • exercice4
  • 8
  • exercice5
Accueil
Activités du Centre Bouge et Apprends
  • Formateurs
  • Formations en Brain Gym®
  • Formations "Bouge et Apprends" ("L'apprentissage, c'est un jeu d'enfant !")
  • Sessions MLC©
  • Ateliers divers pour enfants et adultes
  • Consultations en cabinet
  • Boutique
MLC©
  • MLC© (Méthode psycho-corporelle)
BRMT
  • Dr Harald Blomberg
  • Textes du Dr Blomberg
  • Présentation
  • Livres
  • BRMT consultant
  • BRMT niveau 1 : TDA et TDAH
  • BRMT niveau 2 : Les Emotions
  • RPP en profondeur
  • BRMT et le Visage
  • BRMT niveau 3 : La Dyslexie
  • BRMT niveau 4 : L'Autisme
  • BRMT et l'Ostéopathie
  • BRMT maternelle (3 niveaux)
Infolettres
Calendrier
Contact
Liens
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Le Centre
Accueil Activités du Centre Bouge et Apprends MLC© BRMT Infolettres Calendrier Contact Liens
Formateurs Formations en Brain Gym® Formations "Bouge et Apprends" ("L'apprentissage, c'est un jeu d'enfant !") Sessions MLC© Ateliers divers pour enfants et adultes Consultations en cabinet Boutique
MLC© (Méthode psycho-corporelle)
Dr Harald Blomberg Textes du Dr Blomberg Présentation Livres BRMT consultant BRMT niveau 1 : TDA et TDAH BRMT niveau 2 : Les Emotions RPP en profondeur BRMT et le Visage BRMT niveau 3 : La Dyslexie BRMT niveau 4 : L'Autisme BRMT et l'Ostéopathie BRMT maternelle (3 niveaux)
Année précédenteMois précédentAnnée suivanteMois suivant
Mai 2025
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Abonnez-vous à notre Newsletter

 Modules reconnus comme formation continue pour thérapeutes !

 P1010380 min2

 

Pour marquer les 20 ans de notre activité dans le domaine des méthodes corporelles et psychocorporelles, Agnèle et Pierre-Alain, du Centre Bouge et Apprends, ont écrit un nouveau livre intitulé « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! ».

De nouvelles formations pour adultes et ateliers en mouvement pour enfants ou parents-enfants (Brain Gym®, RMT®, Bal-A-Vis-X®, MLC©) sont organisées dans le but d’approfondir les différents chapitres de ce livre, accompagné d’un CD de musiques rythmées composées par Léonard Gogniat du duo CARROUSEL.

Ce support pédagogique représente une référence pour les parents d’enfants que nous accompagnons, pour les enseignants que nous formons dans toute la Suisse romande, pour les thérapeutes et toutes les personnes intéressées. Les formations sont ouvertes à tous !

Le livre est disponible en suivant le module 1 de formation « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! ». Tous les modules de formation sont reconnus comme formations continues par l'ASCA. Les modules de 2 jours représentent 16 heures de formation continue, alors que la semaine de 5 jours en résidentiel en représente 40 heures.

Les modules 1 et 2 sont obligatoires pour pouvoir ensuite effectuer les autres modules dans n'importe quel ordre. Les deux premiers modules représentent la base sur laquelle se construisent les autres modules.

Toutes les dates sont proposées dans l'agenda de notre site, sur le lien : https://bouge-et-apprends.ch/calendrier/le-centre.

 

IMG 2205 min

Contenu des modules

L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant !

 

 

Module 1 : Les bases

Animateurs : Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy

Organisation et locaux : Centre Bouge et Apprends

Prérequis : aucun

Objectif : comprendre les bases de l’accompagnement d’un enfant ou d’un adulte en difficultés d’apprentissage ou troubles du comportement par des méthodes corporelles et psychocorporelles

Support de cours : Livre « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! », Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy, Edition Centre Bouge et Apprends, 2019

Contenu de la formation, 2 jours, 16 heures

  • Anamnèse et bilan de l’enfant par l’observation (première 1/2 journée)
  • Méthodes corporelles et psychocorporelles
  • Facteurs de stress, facteurs environnementaux, observations diverses
  • Enfants à troubles dys, enfants TDA/TDAH, enfants à troubles multiples : les généralités
  • Dominances latérales, profil gauche-droite de l’enfant, observations diverses, conseils
  • Phases du développement de l’enfant (mouvements homologues, homolatéraux, bilatéraux)
  • Développement du système nerveux
  • Tonus musculaire et tensions corporelles (réflexe de protection des tendons)
  • Rythme et équilibre, respiration
  • Stimulations vestibulaires, tactiles et proprioceptives (intra-utérines et premiers mois de vie)
  • Mouvements intra-utérins et mouvements du bébé dans ses premiers mois de vie (réflexes archaïques), réflexes posturaux : les généralités
  • Sécurité intérieure : intégration des peurs par des activités ludiques (réflexe de paralysie par la peur et réflexe de Moro)
  • Stress visuel à la lecture et l’écriture, coordination œil-main et vision binoculaire
  • Conscience et distinction : gauche et droite, haut et bas, droite et gauche
  • Apprentissage cognitif, émotionnel et corporel
  • Jeux de pieds, de mains, de balles, de petits coussins de grains, de foulards et de petites bouteilles pour améliorer les compétences visuelles, auditives, le rythme, l’équilibre et de nombreuses autres compétences liées à l’apprentissage
  • Exécution du mouvement correct
  • Progression des exercices (du silence à la musique rythmée)

Coût : CHF 380,- + CHF 100,- de matériel. Le matériel comprend le livre "L'apprentissage c'est un jeu d'enfant !" de 180 pages, le CD créé par Léonard Gogniat du duo CARROUSEL comprenant 13 titres, 7 coussins de grains de différentes couleurs et 4 balles rebondissantes de différentes couleurs, appropriées pour les activités.Perez 01  

 

 

 

Module 2 : Les approfondissements

Animateurs : Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy

Organisation et locaux : Centre Bouge et Apprends

Prérequis : module 1

Objectif :  approfondir les bases de l’accompagnement et utiliser un catalogue d’outils permettant une meilleure intégration cérébrale, sensorielle et corporelle.

Support de cours : Livre « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! », Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy, Edition Centre Bouge et Apprends, 2019

Contenu de la formation, 2 jours, 16 heures

  • Catalogue des ressources de l’enfant
  • Enfants à troubles dys, enfants TDA/TDAH, enfants à troubles multiples : quelques approfondissements
  • Contrat de collaboration avec l’enfant et ses parents
  • Dessin du corps et de la famille
  • Inversion psychologique
  • Traitement du langage et activités de motricité fine
  • Stimulations vestibulaires, tactiles et proprioceptives par le jeu
  • Intégration des réflexes de peur par le jeu et du petit matériel
  • Champ visuel médian et ligne médiane
  • Stress visuel à la lecture et l’écriture
  • Tests approfondis pour déterminer les dominances latérales
  • Système visuel, auditif et kinesthésique (VAK)
  • Intelligences multiples
  • La respiration comme mouvement réflexe
  • Activités pour stimuler le rythme, l’équilibre et la créativité
  • Phases du développement de l’enfant (Mouvements homologues, mouvements homolatéraux, mouvements bilatéraux et mouvements de torsions).
  • Les remodelages
  • Réflexes archaïques, ondulations et bercements : les généralités
  • Réflexes archaïques et système sensoriel
  • Conscience et distinction de la gauche et de la droite, du haut et du bas, de la droite et de la gauche
  • Apprentissage cognitif, émotionnel et corporel
  • Jeux de pieds, de mains, de balles et de petits coussins de grains pour améliorer les compétences visuelles et auditives et différentes autres compétences liées à l’apprentissage
  • Activités créatrices, ludiques et symboliques
  • Histoires racontées et contes

HomolatralDroite 01

Ce module très pratique est composé de nombreuses activités ludiques et symboliques.

Coût : CHF 400,-

 

Module 3 : L'observation

Animateurs : Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy

Organisation et locaux : Centre Bouge et Apprends

Prérequis : modules 1 et 2

Objectifs : développer son sens de l’observation dans une pratique avec un enfant ou un adulte en difficulté et adapter sa pratique en fonction des observations.

Support de cours : Livre « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! », Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy, Edition Centre Bouge et Apprends, 2019

Contenu de la formation, 2 jours, 16 heures

  • Anamnèse et bilan de l’enfant par l’observation
  • Posture (position debout, assise, couchée) et déséquilibres
  • Tonus musculaire et tensions corporelles
  • Intégration sensorielle
  • Langage
  • Lecture et écriture
  • Motricité fine et motricité globale (système vestibulaire, coordination)
  • Compétences visuelles et auditives
  • Accommodation visuelle, focalisation, convergence des yeux, mouvements de saccades
  • Coordination œil-main et vision binoculaire
  • Autres compétences sensorielles
  • Coordination entre l’œil et la main
  • Rythme
  • Dissociation entre les différentes parties du corps
  • Réflexes de peur et quelques réflexes importants dans notre pratique (observations, intégration)
  • Intégration des réflexes archaïques par le jeu
  • Equilibre : mental, émotions, corps
  • Enfants à troubles dys, enfants TDA/TDAH, enfants à troubles multiples : quelques observations
  • Recherche des déséquilibres
  • Adaptation de sa pratique en fonction des observations

Coût : CHF 400,-.Moro1 01

 

Module 4 : Le toucher

Animateurs : Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy

Organisation et locaux : Centre Bouge et Apprends

Prérequis : modules 1 et 2

Objectifs : utiliser des techniques du toucher dans une pratique avec un enfant ou un adulte en difficulté.

Support de cours : Livre « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! », Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy, Edition Centre Bouge et Apprends, 2019

Contenu de la formation, 2 jours, 16 heures

  • Observation et anamnèse
  • Posture (position debout, assise, couchée) et déséquilibres
  • Tonus musculaire et tensions corporelles
  • Réflexes archaïques et sensibilités corporelles au toucher
  • Utilisation de la respiration et du rythme dans les techniques de toucher
  • Dissociation entre les différentes parties du corps
  • Intégration des réflexes de peur par le toucher
  • Ondulations, bercements et balancements
  • Phases du développement de l’enfant (Mouvements homologues, mouvements homolatéraux, mouvements bilatéraux et mouvements de torsions).
  • Mouvements contre résistance
  • Activation du système vestibulaire
  • Massages et automassages
  • Adaptation des techniques en fonction de l’âge de la personne

Coût : CHF 400,-.

PageTitre 01 02

 

Module 5 : Les développements

Animateurs : Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy

Organisation et locaux : Centre Bouge et Apprends

Prérequis : modules 1 et 2

Objectifs : création d’un portfolio (catalogue d’outils) pour accompagner une personne en difficulté par des techniques corporelles et psychocorporelles

Support de cours : Livre « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! », Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy, Edition Centre Bouge et Apprends, 2019

Contenu de la formation, 2 jours, 16 heures

  • Méthodes corporelles et psychocorporelles
  • Bilan de l’enfant en difficulté d’apprentissage et/ou troubles du comportement
  • Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, dyslexie, haut potentiel intellectuel, troubles à spectre de l’autisme
  • Facteurs génétiques et environnementaux
  • De la conception à la période de la marche
  • Apprentissage cognitif, émotionnel et corporel
  • Stimulations vestibulaires, tactiles et proprioceptives
  • Mouvements homologues, mouvements homolatéraux, mouvements controlatéraux et mouvements de torsions
  • Réflexes archaïques et réflexes posturaux
  • Jeux d’intégration de quelques réflexes archaïques fortement liés à la posture et à l’apprentissage
  • Activités de renforcement du tonus musculaire
  • Jeux de pieds, de mains, de balles et de petits coussins de grains pour améliorer les compétences visuelles et auditives et différentes autres compétences liées à l’apprentissage
  • Au terme du module, chaque participant aura constitué un dossier d’activités concrètes à mettre en place dans sa pratique.

Coût : CHF 400,-.

 

Les modules 1-2-3 en 5 jours

Contenu : atteinte des objectifs des modules 1 à 3 (voir plus haut)

Coût de la formation (40 heures): CHF 1'000,- + CHF 100,- de matériel. Le matériel comprend le livre "L'apprentissage c'est un jeu d'enfant !" de 180 pages, le CD créé par Léonard Gogniat du duo CARROUSEL comprenant 13 titres, 7 coussins de grains de différentes couleurs et 4 balles rebondissantes de différentes couleurs, appropriées pour les activités.

Les Modules se dérouleront en partie en plein air (à Saillon ou Villars-sur-Glâne)

 

Il est possible d'effectuer :

- Le Module 1 uniquement

- Les Modules 1-2 uniquement

- Les Modules 1-2-3

PageTitre 01 03

 

 

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour tout renseignement complémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

points du cerveau


 

Introduction

26 mouvements

Les 5 modules de base décrits ci-dessous sont les formations certifiées en Brain Gym® dispensées par le Centre Bouge et Apprends.

Ces formations sont reconnues comme formations continues pour thérapeutes ASCA-RME.

Le moduleBrain Gym® I+II est le prérequis indispensable pour pouvoir accéder ensuite à n’importe quel autre module et dans n’importe quel ordre.

Les modules sont proposés de manière intensive, prioritairement à Fribourg, en Valais ou en plein air aux Paccots.

 

Prix des modules

  • Brain Gym I+II : CHF 760,- + CHF 40,- de matériel, soit CHF 800,- au total
  • Organisation optimale : CHF 360,- + CHF 40,- de matériel, soit CHF 400,- au total
  • Cercles de Vision : CHF 760,- + CHF 40,- de matériel, soit CHF 800,- au total
  • Explorations du crayonnage en miroir : CHF 360,- + CHF 60,- de matériel, soit CHF 420,- au total
  • Dynamiques du mouvement : CHF 360,- + CHF 40,- de matériel, soit CHF 400,- au total.

 

baillements energetiques ameliores

Brain Gym I et II

Durée : 24 heures

Les 26 exercices de Brain Gym :

Mettre le cap sur l'apprentissage (se préparer, apprendre)

Notion de vitesse d'apprentissage : mode automatique et mode de repérage

Les 26 activités de Brain Gym et leurs fonctions:

  • 11 mouvements de la ligne médiane pour stimuler
  • 7 exercices énergétiques pour détendre
  • 6 activités d'allongement pour libérer
  • 2 attitudes d'approfondissement pour être positif et dissoudre le stress

Le Remodelage de latéralité de Dennison (RLD)

Les équilibrages :

  • Les 5 étapes d'un équilibrage en Education Kinesthésique
  • La formulation d'un objectif positif, actif, clair, motivant (PACE)
  • Le remodelage des trois dimensions de Dennison
  • L'équilibrage pour les attitudes positives (stress et apprentissage)
  • L'équilibrage de la vision (yeux, lecture)
  • L’équilibrage de l’écoute (langage, mémorisation)
  • L’équilibrage pour l’écriture
  • L’équilibrage pour la communication (latéralité)
  • L’équilibrage pour la compréhension (focalisation-concentration)
  • L'équilibrage pour l'organisation (centrage)
  • L’équilibrage rapide ou coup de vent
  • L’équilibrage eX-pansion (équilibrage de chaque dimension)

 

Organisation Optimale (OO)

Durée : 16 heures

Latéralisation, latéralité, tenue du stylo

Les droitiers et les gauchers

Tests de préférence (yeux, oreilles, mains, jambes, hémisphères) par observation

Apprendre à faire son profil

Accéder à ses ressources

Visuel-Auditif-Kinesthésique (système VAK : ajouté au contenu du cours)

Les 9 variantes des exercices énergétiques

L’équilibrage pour la dextérité

L’équilibrage eX-pansion pour accéder à ses ressources

Remarque : Le contenu intégral du manuel de cours sera traité. Vous aurez la possibilité d'expérimenter les parties importantes de ce séminaire par des tests, activités ludiques, expériences, etc.

Prérequis: Brain Gym I+II

le8 ouvrir grand ses oreilles

Les Cercles de Vision (CdV)

Durée : 24 heures

Exploration et développement de nos sens par les 8 cercles de vision :

L’observateur : l’espace pour apprendre et découvrir avec l'œil du débutant

L’animateur : l’espace pour bouger et agir avec son centre

Le résonateur : l’espace pour écouter et devenir ami avec la pénombre

Le nourricier : l’espace pour grandir et se nourrir

Le bâtisseur : l’espace pour créer et construire

L’intériorisant : l’espace intérieur pour imaginer et inventer

Le communicant : l’espace relationnel pour échanger

Le synergiste : l’espace pour voir et créer des liens.

Les 34 mouvements de Vision Gym sont organisés en 5 catégories :

Les 7 cueilleurs d’étoiles pour la détente

Les 7 auto-enlacements pour le développement de notre intelligence kinesthésique

Les 7 bulles pour l’exploration de l’espace tridimensionnel

Les 6 voyageurs de l’espace pour la création d’un lien entre soi et les objets distants

Les 7 cercles du rythme pour bouger et voir en même temps.

Prérequis: Brain Gym I+II

 

Exploration du Crayonnage en miroir (ECM)

Durée : 16 heures

  • Le rôle de la main dans l'apprentissage
  • L’efficacité du crayonnage en miroir
  • Mettre l’ECAP sur l’apprentissage
  • Les 5 mouvements clés pour la main et les yeux
  • Expérimentation des mouvements dans l'espace : crayonnage dirigé, tactile
  • Naviguer sur la page : crayonnage furtif, topographique, flottant, les neufs
  • Dessin, peinture, aquarelle, pastel, crayon, poterie
  • Activités avec différents outils scripturaux sur différents supports
  • Jeux avec partenaires et en groupes
  • Les tests d’observation, les partages et nos expériences

Prérequis: Brain Gym I+II

 

points lespace positifs

Dynamiques du Mouvement (DdM)

Durée : 16 heures

Un kaléidoscope de mouvements

Bouger en mode automatique et de repérage

Posture et ergonomie

Explorer la latéralisation : latéralité

Organisation spatiale et sphère kinesthésique : centrage

Attention directe et indirecte : focalisation

Enchaînements de mouvements de Brain Gym à effectuer seuls ou en groupes de 5 minutes à 1h30

Equilibrage actif pour respecter son espace personnel

Equilibrage coup de vent pour une expression de soi enracinée

Applications dans la vie quotidienne et au travail

Plus de 30 nouveaux mouvements dont les mouvements croisés.

Prérequis: Brain Gym I+II

Nous proposons des consultations individuelles de kinésiologie. Dans la plupart des situations, comme outils, nous utilisons des approches corporelles ou psychocorporelles.

L’Education Kinesthésique (Brain Gym®),  la MLC©, le RMT® et Bal-A-Vis-X® s’adressent aux enfants, adolescents ou adultes qui veulent utiliser des outils simples pour apprendre plus facilement ou qui n'arrivent pas à gérer leur stress à l'école, sur leur place de travail ou dans la vie de tous les jours.

Les consultations sont proposées à Villars-sur-Glâne (FR), à Saillon (VS) et exceptionnellement à domicile. Nous nous déplaçons dans des fondations ou institutions diverses sur demande.

Nous sommes remboursés par la plupart des assurances complémentaires.

En cas d’empêchement, nous vous demandons de bien vouloir annuler votre rendez-vous au moins 24 heures à l’avance, sans quoi celui-ci sera facturé.

  

Toute demande de renseignement peut être adressée par email, par téléphone ou en remplissant la rubrique contact de notre site.

 img consultation

 

Agnèle Zufferey Musy

Kinésiologue et instructrice Brain Gym®

Praticienne MLC©

Consultante RMT®

Agréée ASCA

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone: 079 721 14 56

 

Pierre-Alain Musy

Kinésiologue et instructeur Brain Gym®

Instructeur RMT®

Agréé ASCA et RME

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone: 079 215 76 06

Agnèle Zufferey Musy

a.musy
 
  • Co-directrice du Centre Bouge et Apprends
  • Licence en Sciences économiques et sociales
  • Diplôme de Maître de gymnase
  • Enseignante dans un collège, à Fribourg, durant 30 ans (branches commerciales)
  • Médiatrice scolaire
  • Kinésiologue
  • Instructrice Brain Gym I+II, OO (Organisation Optimale : Brain Gym III), CdV (Cercles de vision), ECM (Exploration du Crayonnage en miroir) et DdM (Dynamiques du mouvement) et Brain Gym 104
  • Consultante BRMTI (Blomberg Rhythmic Movement Training International : www.blombergrmt.com)
  • Praticienne MLC© (Méthode de libération des cuirasses) et membre de l'Association MLC© Suisse (www.mlcsuisse.ch)
  • Agréée ASCA

Pierre-Alain Musy

pa.musy
 
  • Co-directeur du Centre Bouge et Apprends
  • Licence en Sciences économiques et sociales
  • Diplôme de Maître de gymnase
  • Diplôme de Maître d'Education physique
  • Professeur dans un collège, à Fribourg durant 32 ans (branches commerciales et Maturité professionnelle)
  • Membre du Conseil d'administration d'une banque
  • Kinésiologue
  • Instructeur Brain Gym I+II (Brain Gym 101), OO (Organisation Optimale : Brain Gym III), CdV (Cercles de vision), ECM (Exploration du Crayonnage en miroir), DdM (Dynamiques du mouvement) et Brain Gym 104
  • Instructeur officiel BRMT (Blomberg Rhythmic Movement Training) : www.blombergrmt.com)
  • Agréé ASCA et RME

A venir

Sous-catégories

Ateliers créatifs de Brain Gym et RMT

À Villars-sur-Glâne et Saillon :

Cabinet de Kinésiologie (Séances individuelles pour enfants et adultes)

Séances individuelles de Brain Gym® (Education Kinesthésique®)

Séances individuelles et classes MLC© (Méthode de libération des cuirasses)

Séances individuelles et ateliers RMT® en groupes pour enfants (Intégration des réflexes de la petite enfance)

Ateliers créatifs pour enfants et adultes.

 

Sur mandats :

Notre centre travaille également sur mandat.

Des formations sur mesure sont proposées pour les fondations, institutions diverses, écoles, hautes écoles et entreprises.

La durée des interventions et le contenu sont proposés en fonction des besoins.

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre Bouge et Apprends

Agnèle Zufferey Musy
Pierre-Alain Musy

Route du Bugnon 51
1752 Villars-sur-Glâne

079 215 76 06

Email : info@cbea.ch

Copyright 2023 - Bouge et Apprends - Réalisation : Association St-Camille