Modules reconnus comme formation continue pour thérapeutes !
Pour marquer les 20 ans de notre activité dans le domaine des méthodes corporelles et psychocorporelles, Agnèle et Pierre-Alain, du Centre Bouge et Apprends, ont écrit un nouveau livre intitulé « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! ».
De nouvelles formations pour adultes et ateliers en mouvement pour enfants ou parents-enfants (Brain Gym®, RMT®, Bal-A-Vis-X®, MLC©) sont organisées dans le but d’approfondir les différents chapitres de ce livre, accompagné d’un CD de musiques rythmées composées par Léonard Gogniat du duo CARROUSEL.
Ce support pédagogique représente une référence pour les parents d’enfants que nous accompagnons, pour les enseignants que nous formons dans toute la Suisse romande, pour les thérapeutes et toutes les personnes intéressées. Les formations sont ouvertes à tous !
Le livre est disponible en suivant le module 1 de formation « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! ». Tous les modules de formation sont reconnus comme formations continues par l'ASCA. Les modules de 2 jours représentent 16 heures de formation continue, alors que la semaine de 5 jours en résidentiel en représente 40 heures.
Les modules 1 et 2 sont obligatoires pour pouvoir ensuite effectuer les autres modules dans n'importe quel ordre. Les deux premiers modules représentent la base sur laquelle se construisent les autres modules.
Toutes les dates sont proposées dans l'agenda de notre site, sur le lien : https://bouge-et-apprends.ch/calendrier/le-centre.
Contenu des modules
L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant !
Module 1 : Les bases
Animateurs : Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy
Organisation et locaux : Centre Bouge et Apprends
Prérequis : aucun
Objectif : comprendre les bases de l’accompagnement d’un enfant ou d’un adulte en difficultés d’apprentissage ou troubles du comportement par des méthodes corporelles et psychocorporelles
Support de cours : Livre « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! », Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy, Edition Centre Bouge et Apprends, 2019
Contenu de la formation, 2 jours, 16 heures
- Anamnèse et bilan de l’enfant par l’observation (première 1/2 journée)
- Méthodes corporelles et psychocorporelles
- Facteurs de stress, facteurs environnementaux, observations diverses
- Enfants à troubles dys, enfants TDA/TDAH, enfants à troubles multiples : les généralités
- Dominances latérales, profil gauche-droite de l’enfant, observations diverses, conseils
- Phases du développement de l’enfant (mouvements homologues, homolatéraux, bilatéraux)
- Développement du système nerveux
- Tonus musculaire et tensions corporelles (réflexe de protection des tendons)
- Rythme et équilibre, respiration
- Stimulations vestibulaires, tactiles et proprioceptives (intra-utérines et premiers mois de vie)
- Mouvements intra-utérins et mouvements du bébé dans ses premiers mois de vie (réflexes archaïques), réflexes posturaux : les généralités
- Sécurité intérieure : intégration des peurs par des activités ludiques (réflexe de paralysie par la peur et réflexe de Moro)
- Stress visuel à la lecture et l’écriture, coordination œil-main et vision binoculaire
- Conscience et distinction : gauche et droite, haut et bas, droite et gauche
- Apprentissage cognitif, émotionnel et corporel
- Jeux de pieds, de mains, de balles, de petits coussins de grains, de foulards et de petites bouteilles pour améliorer les compétences visuelles, auditives, le rythme, l’équilibre et de nombreuses autres compétences liées à l’apprentissage
- Exécution du mouvement correct
- Progression des exercices (du silence à la musique rythmée)
Coût : CHF 380,- + CHF 100,- de matériel. Le matériel comprend le livre "L'apprentissage c'est un jeu d'enfant !" de 180 pages, le CD créé par Léonard Gogniat du duo CARROUSEL comprenant 13 titres, 7 coussins de grains de différentes couleurs et 4 balles rebondissantes de différentes couleurs, appropriées pour les activités.
Module 2 : Les approfondissements
Animateurs : Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy
Organisation et locaux : Centre Bouge et Apprends
Prérequis : module 1
Objectif : approfondir les bases de l’accompagnement et utiliser un catalogue d’outils permettant une meilleure intégration cérébrale, sensorielle et corporelle.
Support de cours : Livre « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! », Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy, Edition Centre Bouge et Apprends, 2019
Contenu de la formation, 2 jours, 16 heures
- Catalogue des ressources de l’enfant
- Enfants à troubles dys, enfants TDA/TDAH, enfants à troubles multiples : quelques approfondissements
- Contrat de collaboration avec l’enfant et ses parents
- Dessin du corps et de la famille
- Inversion psychologique
- Traitement du langage et activités de motricité fine
- Stimulations vestibulaires, tactiles et proprioceptives par le jeu
- Intégration des réflexes de peur par le jeu et du petit matériel
- Champ visuel médian et ligne médiane
- Stress visuel à la lecture et l’écriture
- Tests approfondis pour déterminer les dominances latérales
- Système visuel, auditif et kinesthésique (VAK)
- Intelligences multiples
- La respiration comme mouvement réflexe
- Activités pour stimuler le rythme, l’équilibre et la créativité
- Phases du développement de l’enfant (Mouvements homologues, mouvements homolatéraux, mouvements bilatéraux et mouvements de torsions).
- Les remodelages
- Réflexes archaïques, ondulations et bercements : les généralités
- Réflexes archaïques et système sensoriel
- Conscience et distinction de la gauche et de la droite, du haut et du bas, de la droite et de la gauche
- Apprentissage cognitif, émotionnel et corporel
- Jeux de pieds, de mains, de balles et de petits coussins de grains pour améliorer les compétences visuelles et auditives et différentes autres compétences liées à l’apprentissage
- Activités créatrices, ludiques et symboliques
- Histoires racontées et contes
Ce module très pratique est composé de nombreuses activités ludiques et symboliques.
Coût : CHF 400,-
Module 3 : L'observation
Animateurs : Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy
Organisation et locaux : Centre Bouge et Apprends
Prérequis : modules 1 et 2
Objectifs : développer son sens de l’observation dans une pratique avec un enfant ou un adulte en difficulté et adapter sa pratique en fonction des observations.
Support de cours : Livre « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! », Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy, Edition Centre Bouge et Apprends, 2019
Contenu de la formation, 2 jours, 16 heures
- Anamnèse et bilan de l’enfant par l’observation
- Posture (position debout, assise, couchée) et déséquilibres
- Tonus musculaire et tensions corporelles
- Intégration sensorielle
- Langage
- Lecture et écriture
- Motricité fine et motricité globale (système vestibulaire, coordination)
- Compétences visuelles et auditives
- Accommodation visuelle, focalisation, convergence des yeux, mouvements de saccades
- Coordination œil-main et vision binoculaire
- Autres compétences sensorielles
- Coordination entre l’œil et la main
- Rythme
- Dissociation entre les différentes parties du corps
- Réflexes de peur et quelques réflexes importants dans notre pratique (observations, intégration)
- Intégration des réflexes archaïques par le jeu
- Equilibre : mental, émotions, corps
- Enfants à troubles dys, enfants TDA/TDAH, enfants à troubles multiples : quelques observations
- Recherche des déséquilibres
- Adaptation de sa pratique en fonction des observations
Coût : CHF 400,-.
Module 4 : Le toucher
Animateurs : Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy
Organisation et locaux : Centre Bouge et Apprends
Prérequis : modules 1 et 2
Objectifs : utiliser des techniques du toucher dans une pratique avec un enfant ou un adulte en difficulté.
Support de cours : Livre « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! », Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy, Edition Centre Bouge et Apprends, 2019
Contenu de la formation, 2 jours, 16 heures
- Observation et anamnèse
- Posture (position debout, assise, couchée) et déséquilibres
- Tonus musculaire et tensions corporelles
- Réflexes archaïques et sensibilités corporelles au toucher
- Utilisation de la respiration et du rythme dans les techniques de toucher
- Dissociation entre les différentes parties du corps
- Intégration des réflexes de peur par le toucher
- Ondulations, bercements et balancements
- Phases du développement de l’enfant (Mouvements homologues, mouvements homolatéraux, mouvements bilatéraux et mouvements de torsions).
- Mouvements contre résistance
- Activation du système vestibulaire
- Massages et automassages
- Adaptation des techniques en fonction de l’âge de la personne
Coût : CHF 400,-.
Module 5 : Les développements
Animateurs : Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy
Organisation et locaux : Centre Bouge et Apprends
Prérequis : modules 1 et 2
Objectifs : création d’un portfolio (catalogue d’outils) pour accompagner une personne en difficulté par des techniques corporelles et psychocorporelles
Support de cours : Livre « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! », Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy, Edition Centre Bouge et Apprends, 2019
Contenu de la formation, 2 jours, 16 heures
- Méthodes corporelles et psychocorporelles
- Bilan de l’enfant en difficulté d’apprentissage et/ou troubles du comportement
- Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, dyslexie, haut potentiel intellectuel, troubles à spectre de l’autisme
- Facteurs génétiques et environnementaux
- De la conception à la période de la marche
- Apprentissage cognitif, émotionnel et corporel
- Stimulations vestibulaires, tactiles et proprioceptives
- Mouvements homologues, mouvements homolatéraux, mouvements controlatéraux et mouvements de torsions
- Réflexes archaïques et réflexes posturaux
- Jeux d’intégration de quelques réflexes archaïques fortement liés à la posture et à l’apprentissage
- Activités de renforcement du tonus musculaire
- Jeux de pieds, de mains, de balles et de petits coussins de grains pour améliorer les compétences visuelles et auditives et différentes autres compétences liées à l’apprentissage
-
Au terme du module, chaque participant aura constitué un dossier d’activités concrètes à mettre en place dans sa pratique.
Coût : CHF 400,-.
Les modules 1-2-3 en 5 jours
Contenu : atteinte des objectifs des modules 1 à 3 (voir plus haut)
Coût de la formation (40 heures): CHF 1'000,- + CHF 100,- de matériel. Le matériel comprend le livre "L'apprentissage c'est un jeu d'enfant !" de 180 pages, le CD créé par Léonard Gogniat du duo CARROUSEL comprenant 13 titres, 7 coussins de grains de différentes couleurs et 4 balles rebondissantes de différentes couleurs, appropriées pour les activités.
Les Modules se dérouleront en partie en plein air (à Saillon ou Villars-sur-Glâne)
Il est possible d'effectuer :
- Le Module 1 uniquement
- Les Modules 1-2 uniquement
- Les Modules 1-2-3
N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour tout renseignement complémentaire :
Introduction
Les 5 modules de base décrits ci-dessous sont les formations certifiées en Brain Gym® dispensées par le Centre Bouge et Apprends.
Ces formations sont reconnues comme formations continues pour thérapeutes ASCA-RME.
Le moduleBrain Gym® I+II est le prérequis indispensable pour pouvoir accéder ensuite à n’importe quel autre module et dans n’importe quel ordre.
Les modules sont proposés de manière intensive, prioritairement à Fribourg, en Valais ou en plein air aux Paccots.
Prix des modules
- Brain Gym I+II : CHF 760,- + CHF 40,- de matériel, soit CHF 800,- au total
- Organisation optimale : CHF 360,- + CHF 40,- de matériel, soit CHF 400,- au total
- Cercles de Vision : CHF 760,- + CHF 40,- de matériel, soit CHF 800,- au total
- Explorations du crayonnage en miroir : CHF 360,- + CHF 60,- de matériel, soit CHF 420,- au total
- Dynamiques du mouvement : CHF 360,- + CHF 40,- de matériel, soit CHF 400,- au total.

Brain Gym I et II
Durée : 24 heures
Les 26 exercices de Brain Gym :
Mettre le cap sur l'apprentissage (se préparer, apprendre)
Notion de vitesse d'apprentissage : mode automatique et mode de repérage
Les 26 activités de Brain Gym et leurs fonctions:
- 11 mouvements de la ligne médiane pour stimuler
- 7 exercices énergétiques pour détendre
- 6 activités d'allongement pour libérer
- 2 attitudes d'approfondissement pour être positif et dissoudre le stress
Le Remodelage de latéralité de Dennison (RLD)
Les équilibrages :
- Les 5 étapes d'un équilibrage en Education Kinesthésique
- La formulation d'un objectif positif, actif, clair, motivant (PACE)
- Le remodelage des trois dimensions de Dennison
- L'équilibrage pour les attitudes positives (stress et apprentissage)
- L'équilibrage de la vision (yeux, lecture)
- L’équilibrage de l’écoute (langage, mémorisation)
- L’équilibrage pour l’écriture
- L’équilibrage pour la communication (latéralité)
- L’équilibrage pour la compréhension (focalisation-concentration)
- L'équilibrage pour l'organisation (centrage)
- L’équilibrage rapide ou coup de vent
- L’équilibrage eX-pansion (équilibrage de chaque dimension)
Organisation Optimale (OO)
Durée : 16 heures
Latéralisation, latéralité, tenue du stylo
Les droitiers et les gauchers
Tests de préférence (yeux, oreilles, mains, jambes, hémisphères) par observation
Apprendre à faire son profil
Accéder à ses ressources
Visuel-Auditif-Kinesthésique (système VAK : ajouté au contenu du cours)
Les 9 variantes des exercices énergétiques
L’équilibrage pour la dextérité
L’équilibrage eX-pansion pour accéder à ses ressources
Remarque : Le contenu intégral du manuel de cours sera traité. Vous aurez la possibilité d'expérimenter les parties importantes de ce séminaire par des tests, activités ludiques, expériences, etc.
Prérequis: Brain Gym I+II

Les Cercles de Vision (CdV)
Durée : 24 heures
Exploration et développement de nos sens par les 8 cercles de vision :
L’observateur : l’espace pour apprendre et découvrir avec l'œil du débutant
L’animateur : l’espace pour bouger et agir avec son centre
Le résonateur : l’espace pour écouter et devenir ami avec la pénombre
Le nourricier : l’espace pour grandir et se nourrir
Le bâtisseur : l’espace pour créer et construire
L’intériorisant : l’espace intérieur pour imaginer et inventer
Le communicant : l’espace relationnel pour échanger
Le synergiste : l’espace pour voir et créer des liens.
Les 34 mouvements de Vision Gym sont organisés en 5 catégories :
Les 7 cueilleurs d’étoiles pour la détente
Les 7 auto-enlacements pour le développement de notre intelligence kinesthésique
Les 7 bulles pour l’exploration de l’espace tridimensionnel
Les 6 voyageurs de l’espace pour la création d’un lien entre soi et les objets distants
Les 7 cercles du rythme pour bouger et voir en même temps.
Prérequis: Brain Gym I+II
Exploration du Crayonnage en miroir (ECM)
Durée : 16 heures
- Le rôle de la main dans l'apprentissage
- L’efficacité du crayonnage en miroir
- Mettre l’ECAP sur l’apprentissage
- Les 5 mouvements clés pour la main et les yeux
- Expérimentation des mouvements dans l'espace : crayonnage dirigé, tactile
- Naviguer sur la page : crayonnage furtif, topographique, flottant, les neufs
- Dessin, peinture, aquarelle, pastel, crayon, poterie
- Activités avec différents outils scripturaux sur différents supports
- Jeux avec partenaires et en groupes
- Les tests d’observation, les partages et nos expériences
Prérequis: Brain Gym I+II

Dynamiques du Mouvement (DdM)
Durée : 16 heures
Un kaléidoscope de mouvements
Bouger en mode automatique et de repérage
Posture et ergonomie
Explorer la latéralisation : latéralité
Organisation spatiale et sphère kinesthésique : centrage
Attention directe et indirecte : focalisation
Enchaînements de mouvements de Brain Gym à effectuer seuls ou en groupes de 5 minutes à 1h30
Equilibrage actif pour respecter son espace personnel
Equilibrage coup de vent pour une expression de soi enracinée
Applications dans la vie quotidienne et au travail
Plus de 30 nouveaux mouvements dont les mouvements croisés.
Prérequis: Brain Gym I+II
Nous proposons des consultations individuelles de kinésiologie. Dans la plupart des situations, comme outils, nous utilisons des approches corporelles ou psychocorporelles.
L’Education Kinesthésique (Brain Gym®), la MLC©, le RMT® et Bal-A-Vis-X® s’adressent aux enfants, adolescents ou adultes qui veulent utiliser des outils simples pour apprendre plus facilement ou qui n'arrivent pas à gérer leur stress à l'école, sur leur place de travail ou dans la vie de tous les jours.
Les consultations sont proposées à Villars-sur-Glâne (FR), à Saillon (VS) et exceptionnellement à domicile. Nous nous déplaçons dans des fondations ou institutions diverses sur demande.
Nous sommes remboursés par la plupart des assurances complémentaires.
En cas d’empêchement, nous vous demandons de bien vouloir annuler votre rendez-vous au moins 24 heures à l’avance, sans quoi celui-ci sera facturé.
Toute demande de renseignement peut être adressée par email, par téléphone ou en remplissant la rubrique contact de notre site.
Agnèle Zufferey Musy
Kinésiologue et instructrice Brain Gym®
Praticienne MLC©
Consultante RMT®
Agréée ASCA
Email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone: 079 721 14 56
Pierre-Alain Musy
Kinésiologue et instructeur Brain Gym®
Instructeur RMT®
Agréé ASCA et RME
Email :
Téléphone: 079 215 76 06
Agnèle Zufferey Musy

- Co-directrice du Centre Bouge et Apprends
- Licence en Sciences économiques et sociales
- Diplôme de Maître de gymnase
- Enseignante dans un collège, à Fribourg, durant 30 ans (branches commerciales)
- Médiatrice scolaire
- Kinésiologue
- Instructrice Brain Gym I+II, OO (Organisation Optimale : Brain Gym III), CdV (Cercles de vision), ECM (Exploration du Crayonnage en miroir) et DdM (Dynamiques du mouvement) et Brain Gym 104
- Consultante BRMTI (Blomberg Rhythmic Movement Training International : www.blombergrmt.com)
- Praticienne MLC© (Méthode de libération des cuirasses) et membre de l'Association MLC© Suisse (www.mlcsuisse.ch)
- Agréée ASCA
Pierre-Alain Musy

- Co-directeur du Centre Bouge et Apprends
- Licence en Sciences économiques et sociales
- Diplôme de Maître de gymnase
- Diplôme de Maître d'Education physique
- Professeur dans un collège, à Fribourg durant 32 ans (branches commerciales et Maturité professionnelle)
- Membre du Conseil d'administration d'une banque
- Kinésiologue
- Instructeur Brain Gym I+II (Brain Gym 101), OO (Organisation Optimale : Brain Gym III), CdV (Cercles de vision), ECM (Exploration du Crayonnage en miroir), DdM (Dynamiques du mouvement) et Brain Gym 104
- Instructeur officiel BRMT (Blomberg Rhythmic Movement Training) : www.blombergrmt.com)
- Agréé ASCA et RME
A venir