IRB : Intégration des réflexes par les balles

 Inscriptions closes
 
1
Catégorie
RMT
Date
lundi 16 septembre 2019 09:30 - mardi 17 septembre 2019 17:30
Lieu
1752 Villars-sur-Glâne, Suisse

Formation IRB (Intégration des réflexes par les balles)

 

UNE TECHNIQUE LUDIQUE COMPOSÉE D’EXERCICES, QUI UTILISE DES SACHETS ET DES PETITES BALLES.

 

Prix : CHF 400,-

Animatrice : Marie Mattei

 

BUT de la formation :

- Stimuler le neuro-sensoriel au travers des systèmes vestibulaire, proprioceptif, visuel, auditif, et tactile.
- Améliorer la concentration, et l'attention dans sa durée. Les exercices sont basés sur le recentrage, la verticalité et la latéralité.

Tout en "jouant", l'enfant, comme l'adulte, prend conscience de sa respiration. On parle ici de présence au corps.
On peut observer l'importance du lien entre la paume de main et la bouche. Les compétences visuelles, auditives, corporelles s'améliorent et par conséquent la lecture, l'écriture, l'écoute, la distinction des sons. Cette technique demande de la concentration, de l'attention, de la présence, de l'anticipation, de l'organisation, une bonne coopération avec ses deux yeux, ses deux mains, ses deux pieds, son corps en entier, et demande à rester en équilibre, à se préparer à recevoir la balle, à la passer d'une main à l’autre en rythme, à prévoir la nouvelle trajectoire, à la lancer à nouveau.

- Nos exercices sont issus de l'étude des réflexes primitifs du Docteur Harald Blomberg, créateur de la méthode RMT.
- Les participants font un important travail sur l'intégration sensorielle : apprendre à regarder, anticiper, écouter, rester en équilibre, et se déplacer simultanément.

Ces stratégies motrices et rythmiques créent une nouvelle prise de conscience. Faire rebondir la balle sur le sol et l’attraper améliorent l'attention auditive, la distinction des sons, la compréhension de ce qui est dit et développe une nouvelle sensibilité aux nuances de sons. Ils améliorent la capacité de mémorisation.

Les bienfaits sont là, meilleure concentration au niveau de l'écoute, de la lecture, de l'écriture, ainsi que meilleure attention, estime de soi, confiance, motivation, rapidité d'exécution et une bonne attitude dans les nouveaux apprentissages.

Certains réflexes primitifs jouent un rôle essentiel pour développer par exemples : les mouvements saccadés de l'oeil, la fixation de l'oeil qui permet ensuite la poursuite oculaire, la convergence de l'oeil qui permet l'accommodation pour faire la mise au point. Le réflexe tonique symétrique du cou aide l'enfant à développer l'accommodation visuelle, le réflexe tonique labyrinthique à verticaliser le regard, le réflexe tonique asymétrique du cou à latéraliser le regard.

Apprendre par le jeu et avec plaisir!

La plupart des activités se feront en position debout.

 
 

Toutes les Dates

  • Du lundi 16 septembre 2019 09:30 au mardi 17 septembre 2019 17:30

Propulsé par iCagenda

Back to top